Made with racontr.com

"Au revoir mes frères" est un projet du coeur. C'est l'histoire de pas mal de familles de Moselle.... et donc aussi de la mienne. Ce sont des anecdotes que mes grands-parents m'ont racontées quand j'ai été en âge de comprendre.


L'histoire de coups de sabres sur les portes, de traces de hache sur la table du salon, des malles défaites et refaites, du "pourquoi sur la carte d'identité de Mamie, c'est écrit née à Châtellerault ?". D'ailleurs, mes grands-parents André et Anne-Marie Diesler sont dans les lignes de ce webdocumentaire. Il y a aussi un peu de ma grand-mère paternelle, Georgette Malnory, à qui ce projet est dédié et qui m'a tout raconté sans que j'ai eu le temps de l'enregistrer. Les autres qui m'ont fait la confiance de témoigner sont des voisins. 


Le projet est né d'un constat : ce que je savais d'anecdotes et de connaissances historiques sur l'expulsion et l'évacuation des Mosellans en 39-40 n'était pas partagé par tous. Alors, j'ai voulu creuser et découvrir pourquoi. 


"Au Revoir mes frères" n'est pas un hommage, c'est une transmission de tout ce que j'ai appris. Une transmission d'un passé qui a été difficile et surtout d'une histoire de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai toujours aimé les histoires et c'est ce que je livre à l'internaute aujourd'hui.

A propos de l'auteur

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Master Journalisme et Médias Numériques de Metz. Il valide le master et est une carte de visite pour le futur professionnel qui se dessine. Il a été réalisé de janvier à mars 2016. L'intégralité des vidéos, cartes et photographies sont la propriété de l'auteur.  Les photographies d'archives sont la propriété d'ASCOMEMO ou des intervenants eux-mêmes et ont été colorisées par l'auteur. 

Camille Malnory a 22 ans. Après une première année de Droit parcours Droit des Pays de Common Law, elle se lance dans une licence Information et Communication à l'Université de Lorraine avant d'entrer dans le Master Journalisme et Médias Numériques.


En 2015, elle co-réalise "Casse-tête ALCA" avec huit collègues de promotion, webdocumentaire sur la fusion des régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et disponible sur le site de France 3 Lorraine.


Elle aime les gens, les sujets de société, écouter et raconter des histoires, parler cinéma et littérature, débattre sur des questions philosophiques, discuter avec des inconnus et perdre son temps. 

alt
alt

 Au Revoir Mes FrèresMars 2016

alt